Sandrine Ngalula Mubenga Inventer pour améliorer le monde

Partager

La recherche sur la durabilité est devenue l’un des domaines les plus importants de la science, en particulier à mesure que les populations mondiales continuent d’augmenter et que les ressources de la planète s’épuisent de plus en plus.

Heureusement, de nombreux esprits brillants travaillent sur des sujets tels que l’énergie propre, les systèmes alimentaires durables et le changement climatique – et les femmes sont souvent à l’avant-garde de ce travail.

Sept femmes se distinguent dans la recherche sur le développement durable pour améliorer notre monde. Cette congolaise, peu connue au pays, y fait part.

Elle a grandi dans une région pauvre en énergie de la République démocratique du Congo en Afrique et s’est inspirée de son expérience de mort imminente pour devenir ingénieure en électricité.

À l’âge de 17 ans, son appendice avait éclaté – mais comme il n’y avait pas de courant à l’hôpital, elle devait attendre trois jours avant de pouvoir être opérée.

Aujourd’hui, à l’Université de Toledo, Mubenga a mis au point un système de stockage d’énergie qui augmente la longévité et les performances des batteries dans les véhicules électriques, les satellites, les avions, les stations de réseau, etc.

Par le passé, les ingénieurs en batteries essayaient de maintenir l’équilibre de leurs batteries en utilisant un égaliseur passif, qui perdait une énergie précieuse, ou un égaliseur actif, qui coûtait 10 fois plus qu’un égaliseur passif.

Cette nouvelle technologie révolutionnaire, appelée égaliseur à deux niveaux, associe le faible coût des égaliseurs passifs à la haute performance d’un égaliseur actif.

L’égaliseur à deux niveaux fonctionne en regroupant les cellules de batterie en sections de quatre à quatorze cellules. Dans chaque section, chaque cellule spécifique est équilibrée avec un égaliseur passif, et un égaliseur actif fonctionne pour équilibrer la tension de la section entière.

« Les gens de l’industrie étaient conscients du problème de la cellule faible, mais ne pouvaient rien faire à cause du coût », a déclaré Mubenga.

‘’L’égaliseur à deux niveaux offre une option peu coûteuse et performante. Cette option est idéale pour les systèmes de stockage d’énergie à batterie lithium-ion qui doivent être rentables et durer longtemps. L’égaliseur à deux niveaux augmente la capacité de décharge de plus de 30% et augmente la longévité de la batterie car les cellules sont équilibrées.’’

Mubenga a modelé la majeure partie de sa carrière professionnelle après avoir aidé ceux de son pays natal et reconnaît que le développement des batteries lithium-ion aiderait l’économie de la République démocratique du Congo.

Par Ben Nkaya et Precious F. Kanambuj

Publications relatives

Leave a Comment

Résoudre : *
29 × 28 =